Dans l'esprit des fumeurs, les pipes sont traditionnellement fabriquées en bruyère. Toutefois ça n'a pas toujours été le cas et différents matériaux sont employés encore aujourd'hui.
Un peu d'histoire :
Introduit en France en 1560 par Jean Nicot, le tabac était prisé ou chiqué puis enfin fumé en roulant les feuilles sur elles même. Ce n'est que plus tard que la pipe fût largement adoptée. Les premières pipes occidentales étaient en terre cuite, matériau peu couteux et aisément façonnable. Toutefois ces pipes n'étaient pas considérées comme durables car très fragiles.
Depuis le moyen âge, la région de Saint Claude accueille de nombreux ateliers où les essences de bois locales étaient façonnées en de divers objets dont des pipes. Le buis, le hêtre ou le merisier étaient les essences de prédilection. Néanmoins ces pipes avaient une durée de vie très courte. Le bois résistait mal à la chaleur et le bois influençait le goût du tabac. C'est à partir de 1852 que la bruyère fut reconnue pour ses caractéristiques.
Les avantages de la bruyère :
- Légèreté, on peut garder la pipe au coin de la bouche sans peine. A savoir : La bruyère de bonne qualité est plus légère.
- Grande faculté d'absorption de l'humidité, pour plus de confort pendant le fumage.
- Grande résistance à la chaleur, pour une plus longue durée de vie.
- Goût neutre, pour mieux savourer les arômes du tabac.
Très rapidement les fabricants de Saint Claude ont abandonné les essences de bois locales et aujourd'hui la bruyère représente la quasi totalité des pipes réalisées. Les autres pipes sont principalement réalisées en écume de mer et en morta.
Choisir une pipe en bruyère :
Vous connaissez désormais les avantages de l'utilisation de la bruyère dans la fabrication de pipes. Découvrez maintenant comment bien choisir une pipe ?
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !