Les questions fréquentes des fumeurs de pipe :
Qu'est-ce que "La Pipe Rit" ?
Situé à Saint-Claude dans le Jura (France) depuis 1996, La Pipe Rit est un magasin spécialisé pour acheter pipes et accessoires fumeurs. La Pipe Rit, c'est également une boutique par Internet depuis 2002 avec notre site web www.pipe.fr. Vous trouverez chez nous plus de 1500 pipes fabriquées par des artisans locaux, maîtres-pipiers et grandes marques reconnues à l'international.
Conseils pour fumer la pipe :
Je veux acheter une pipe mais je ne sais pas quoi choisir. Comment faire ?
Quelle pipe dois-je choisir pour débuter ?
Vous souhaitez vous mettre à la pipe ? Pour acheter votre première bouffarde, nous vous conseillons tout d'abord de consulter la page Comment choisir une pipe car vous y trouverez tous nos conseils pour choisir votre première pipe.
Est-ce que j'ai besoin d'autres choses en plus de la pipe ?
Il existe plusieurs accessoires spécialement conçus pour le fumeur de pipe mais dans un premier temps, les deux indispensables qu'il vous faut sont : le bourre-pipe et les nettoie-pipes. N'hésitez pas à nous contacter directement par email ou téléphone, notre équipe vous aiguillera pour acheter la bonne pipe et les accessoires adaptés.
Je suis fumeur débutant, que me conseillez-vous ?
Une pipe bien entretenue a une durée de vie de plusieurs années. C'est pourquoi il est important de respecter certaines consignes d'utilisation et d'entretien.
Nous vous conseillons vivement de consulter notre page Conseils pour fumeurs débutants. Vous y trouverez tous les conseils de base pour bien commencer avec votre nouvelle pipe. N'hésitez pas à nous contacter directement par email ou téléphone, nous serons ravis de vous transmettre toutes nos astuces pour débuter sereinement.
Pourquoi et comment culotter ma nouvelle pipe ?
La définition :
Le culot est une couche de carbone qui se forme à l'intérieur du foyer et qui protège la bruyère de la chaleur. Pour être efficace, le culottage doit se former depuis la base du foyer, c'est pourquoi il ne faut pas remplir la pipe entièrement dès le départ. Nous vous conseillons donc de commencer progressivement, pendant 15 pipes environ.
La méthode à suivre :
Bourrez les 10 premières pipes à moitié par pincées de tabac légèrement pressées ; augmentez ensuite progressivement la quantité de tabac jusqu'à ce que le foyer soit entièrement calciné. Ce rodage initial est indispensable sur une pipe neuve.
Est-ce que je peux culotter ma pipe avec de l'alcool ?
Ne culottez jamais votre pipe avec de l'alcool ; l'alcool détériore ou brûle le foyer, il abrège la durée de vie de votre pipe. Suivez nos conseils pour bien culotter votre pipe. Pour préserver le culottage de votre pipe, ne grattez jamais l'intérieur du foyer car celui-ci pourrait en souffrir. La croûte (culot) est la marque d'un bon fumeur !
Jusqu'aux années 1970-80, l'intérieur du foyer était laqué, c'est pourquoi il fallait "brûler" cette laque avant de pouvoir fumer. Désormais, ceci n'est pas nécessaire, bien au contraire...
Jean, La Pipe Rit
Quel filtre prendre pour ma pipe ?
Vous vous demandez quel filtre mettre dans votre pipe ? Quels sont les différents filtres ou encore quels sont les avantages de chacun (charbon actif, écume de mer, balsa, papier, métallique ou encore adaptateur 9 mm...) ? Faut-il fumer avec un filtre ou peut-on fumer sans filtre ? Vous trouverez toutes les réponses dans la vidéo ci-dessous et dans notre article Les différents types de filtres.
Comment et pourquoi nettoyer ma pipe ?
Nettoyez fréquemment votre pipe (tige, tuyau et système de filtres) à l'aide de mèches conçues à cet effet (nettoie pipes). Vous retirerez ainsi tous les goudrons. On ne le vous le dira jamais assez mais pour profiter de tout l'arôme de votre tabac, rien de mieux qu'une pipe propre ! Nous vous invitons à visionner notre tutoriel vidéo ci-dessous mais aussi à prendre connaissance de notre article de blog qui explique comment nettoyer efficacement votre pipe.
Où acheter du tabac à pipe ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'en France, la vente de tabac est très réglementée. Seuls les buralistes sont autorisés à vendre du tabac. De plus, la législation interdit la vente de tabac sur Internet et par correspondance. De ce fait, vous ne trouverez pas de tabac sur www.pipe.fr ni sur aucun autre site français.
La solution est alors de s'orienter directement dans une civette et de se renseigner pour savoir quels sont les tabacs à pipe que votre buraliste peut vous proposer. Bien évidemment, chaque buraliste fait sa propre sélection et vous ne trouverez donc pas les mêmes tabacs partout. Nous vous invitons à vous rapprocher des buralistes près de chez vous, ils pourront très certainement vous conseiller en fonction de vos goûts et éventuellement commander certains tabacs spécifiques pour vous !
Comment bourrer une pipe et comment l'allumer ?
La première étape est évidemment d'insérer du tabac dans le foyer de votre pipe. Pour cela, le plus simple est de l'introduire en prenant de petites pincées successives. Une fois rempli jusqu'au sommet, vous pouvez tasser un peu en utilisant la partie "tasse-braises" d'un bourre-pipe. Ensuite, vous pourrez allumer votre pipe en utilisant une allumette ou un briquet. L'idée est de faire en sorte que toute la surface du tabac soit embrasée pour que le tabac se consume uniformément.
A quoi sert un bourre pipe/cure pipe ?
Le bourre-pipe est absolument indispensable. Grâce à lui, vous pouvez tasser le tabac dans le foyer et ainsi mieux gérer la combustion pour éviter que la pipe ne s'éteigne. La plupart des bourre-pipes sont également dotés d'une partie appelée "cuillère" (ou cure-pipe). Elle vous permettra de vider la cendre restante après avoir fumer.
Que faire si ma pipe devient trop chaude ?
Si vous sentez que votre pipe commence à trop chauffer, laissez-la refroidir avant de la réutiliser un peu plus tard. Une pipe ne doit jamais être brûlante et vous devez toujours pouvoir la tenir facilement dans le creux de la main. Ainsi, pour ne pas l'abîmer, si votre pipe devient trop chaude, il est indispensable de la poser et d'arrêter de fumer. Vous reprendrez ainsi votre dégustation quelques minutes après.
Comment démonter le tuyau de ma pipe ?
Est-ce que je peux démonter ma pipe à n'importe quel moment ?
Non, n'enlevez jamais le tuyau de votre pipe si elle est encore chaude ! Parce qu'il y a une dilatation différente entre la bruyère et le tuyau, ne démontez votre pipe que lorsqu'elle est froide. Ceci est un conseil très important car vous risqueriez d'abîmer votre pipe, de casser le tuyau, voir même de fendre la tige de votre pipe.
La méthode à suivre :
Retirez le tuyau comme s'il était vissé à la tige, toujours dans le même sens et en le tenant près de la jointure entre le tuyau et la tige en bruyère. Pour le remettre en place, il suffit de faire de même en le faisant pivoter sur lui-même tout en l'enfonçant petit à petit.
Paiements :
Comment puis-je payer ma commande ?
La Pipe Rit vous propose différentes solutions pour régler votre commande. Il vous est possible de payer par carte bancaire, chèque bancaire, virement bancaire ou téléphone. Paypal ne figure pas parmi les possibilités de paiement sur notre site Internet. Consultez la page Informations paiement pour connaître toutes les modalités de paiement.
Quelles facilités de paiement proposez-vous ?
Il est possible de payer en 3 fois sans frais sur www.pipe.fr. Pour se faire, il vous suffit de nous envoyer 3 chèques (le 1er est encaissé à réception puis les suivants sont encaissés les deux mois suivants). Prenons un exemple : le montant total de votre commande est de 60€ (frais de port inclus), alors le montant de chacun de vos chèques devra être de 20€. Veillez s'il-vous-plaît à indiquer le numéro de votre commande au dos de chaque chèque. Consultez la page Informations paiement pour connaître toutes les modalités de paiement.
Est-il possible de payer par chèque ?
Sur www.pipe.fr, nous proposons plusieurs moyens de règlement dont la possibilité de payer votre commande par chèque. Consultez la page Informations paiement pour connaître toutes les modalités de paiement.
Comment savoir si ma commande a bien été prise en compte ?
Après avoir validé votre commande sur notre site Internet, nous vous envoyons automatiquement un email de confirmation avec le numéro de votre commande. D'autre part, vous pouvez à tout instant consulter l'état d’avancement de votre commande en vous rendant dans "Mon compte" puis dans la rubrique "Historique et détails de mes commandes".
Livraisons :
Quel est le montant des frais de port ?
Le montant des frais d'expédition dépend du pays dans lequel vous choisissez de vous faire livrer votre commande. Le prix des frais de livraison est de : 5,50€ (remis sans signature) ou 7€ (remis contre signature) pour la France métropolitaine, 8€ pour l'Union Européenne, 11,50€ pour la Suisse et 22€ pour le reste du monde. Consultez la page Informations livraison pour connaître toutes les informations à ce sujet.
Quel mode de livraison choisir ? Quels sont les délais de livraison ?
Toutes les commandes passées avant 9 heures (du lundi au vendredi) sont traitées et expédiées dans la journée. Ensuite, le délai de livraison dépend naturellement du pays de destination. Pour la France, par exemple, le délai de livraison est d'environ 48 heures (soient 2 jours ouvrables). Consultez la page Informations livraison pour toutes les informations à ce sujet.
Puis-je me faire livrer à un autre endroit que mon domicile ?
Oui, c'est vous qui décidez ! Lors de l'enregistrement de votre commande, vous avez la possibilité de saisir librement l'adresse de votre choix (domicile, travail...). Consultez la page Informations livraison pour connaître toutes les informations à ce sujet.
Comment savoir si ma commande a été expédiée ?
Dès que votre colis a été remis à La Poste, vous recevez un email de notre part contenant le lien de suivi Colissimo. En vous connectant à votre compte client sur le site, vous retrouvez également le détail de votre commande ainsi que le numéro de suivi associé.
Comment suivre la livraison de mon colis ?
Nous vous envoyons un e-mail dès que votre colis est expédié. Cet email contient un lien vers une page Internet qui vous permettra de suivre, étape par étape, l'avancement de votre livraison. Vous pouvez également, à tout moment, accéder au suivi de livraison de votre commande en cours dans votre espace Mon Compte, via la rubrique "Historique et détails de mes commandes". Il vous suffit de cliquer sur cette rubrique pour accéder au détail de votre dernière commande et à votre numéro de colis.
Je n'ai pas reçu mon colis... Que dois-je faire ?
Dès que votre colis a été remis à La Poste, vous recevez un email de notre part contenant le lien de suivi Colissimo. Si vous n'avez pas encore reçu votre colis, la première étape est tout d'abord de cliquer sur ce lien pour consulter l'avancement de votre livraison. Si votre colis est toujours en cours de livraison et que le délai maximum de livraison communiqué par pipe.fr n’a pas encore été dépassé, nous vous invitons à patienter jusqu’à la réception de votre commande. Attention, si votre colis est en instance au bureau de poste, il est important de vous y rendre pour le récupérer. Si votre colis n'apparaît pas en cours de livraison ou si le délai maximum est dépassé, nous vous invitons à contacter notre service client pour obtenir de l'aide.
Service Client :
Comment contacter le service client ?
Bien évidemment, notre équipe de spécialistes est là pour vous aider et vous conseiller à faire les bons choix ! Nous sommes disponibles par email ou téléphone. Pour nous envoyer un message, il vous suffit d'accéder à la page la page contact. Une réponse vous sera apportée dans les 3 jours ouvrables. Pour échanger directement avec un membre de notre équipe par téléphone, il vous suffit de nous appeler au +33 (0)3 84 45 68 02.
Je suis de passage à St Claude, votre boutique est-elle ouverte ?
Les jours et horaires d'ouverture de notre boutique sont susceptibles de varier au cours de l'année. Pour les connaître, nous vous invitons à consulter la section "Horaires d'ouverture" sur la page contact. Nous serons ravis de vous présenter les nombreuses pipes exposées dans notre magasin La Pipe Rit.
Pourquoi choisir La Pipe Rit pour acheter une pipe ?
Notre entreprise étant située à St Claude, capitale mondiale de la pipe, nous nous trouvons au cœur de la cité pipière et nous nous déplaçons quotidiennement chez les fabricants. C'est pourquoi nous avons une telle réactivité. Vous désirez une pipe de St Claude qui n'est pas sur notre site ? Nous allons nous même la choisir chez le fabricant !
Notre équipe attache plus grand soin à la sélection des produits qui vous sont proposés. Vous retrouvez à La Pipe Rit un grand nombre de marques reconnues pour leur sérieux. Tous les articles qui vous sont envoyés font l'objet d'un contrôle de qualité très minutieux. Si toutefois un produit ne correspondait pas à vos attentes, pour quelque raison que ce soit, n'hésitez surtout pas à nous le retourner en utilisant la procédure de retour disponible sur le site.
Comment puis-je modifier ou annuler ma commande ?
Pour modifier ou annuler votre commande, nous vous invitons à contacter notre service client via notre page de contact.
Comment effectuer un retour pour être remboursé ou faire un échange ?
Lors d'une commande passée sur www.pipe.fr, vous disposez de 100 jours pour vous faire une opinion des articles reçus. Pendant ce laps de temps, il est donc tout à fait possible de nous retourner le ou les articles s'ils ne correspondent pas à vos attentes. Il sera alors possible d'être remboursé ou de réaliser un échange contre un autre produit. Nous vous invitons à consulter la page suivante pour connaître toutes les informations relatives : Retour et remboursement.
J'ai cassé le tuyau de ma pipe, est-il possible de la réparer ?
Chaque tuyau est ajusté manuellement et précisément à la tige de chaque pipe. La création d'un nouveau tuyau sur-mesure se fait seulement dans nos ateliers à Saint-Claude (dans le Jura). De plus, nous réalisons uniquement la réparation de pipes achetées à La Pipe Rit. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page complète qui détaille toutes les modalités et tarifs des réparations.
Vendez-vous uniquement des tuyaux de pipe ?
Chaque tuyau est ajusté manuellement et précisément à la tige de chaque pipe. Nous ne vendons pas donc de tuyau seul. La création d'un nouveau tuyau sur-mesure se fait seulement dans nos ateliers à Saint-Claude (dans le Jura). Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page complète qui détaille toutes les modalités et tarifs des réparations.
Comment retrouver ma facture d'achat ?
Vous souhaitez obtenir la facture de la dernière commande que vous avez reçue ? Rien de plus simple : il suffit de vous connecter à votre espace client sur www.pipe.fr puis d'accéder à la rubrique "Mon compte > Historique et détails de mes commandes". Toutes les factures correspondantes à vos précédents achats sont disponibles sur cette même page.
Je n'arrive plus à accéder à mon compte client, comment faire ?
Vous pouvez facilement changer le mot de passe de votre compte. Il suffit de saisir votre adresse email sur cette page : mot de passe oublié. Vous recevrez alors un email avec un lien. En cliquant sur ce lien, vous serez redirigé vers une page de notre site Internet vous invitant à saisir un nouveau mot de passe.
N'hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone si vous n'arrivez pas à réaliser cette manipulation.