Prendre le temps de fumer tranquillement :
- Une pipe se fume de la même façon que le cigare. Contrairement à la cigarette, on ne fait pas descendre la fumée dans les poumons. La fumée s'apprécie en bouche, via nos papilles gustatives.
- Lorsqu'on acquiert une nouvelle pipe, il faut commencer par la roder. Ne la culottez surtout pas avec de l'alcool (ou avec un autre produit d'ailleurs). La seule méthode à suivre est tout simplement de fumer doucement et d'augmenter progressivement la dose de tabac au fil des premières utilisations.
- A l'allumage, il faut essayer d'embraser toute la surface du tabac pour que la combustion soit ensuite plus aisée. En cours de fumage, si votre pipe s'éteint, n'ayez crainte de devoir à nouveau la rallumer.
- Le fait de fumer lentement permet d'obtenir une fumée douce et agréable. A contrario, fumer trop vite va augmenter les risques de picotements au niveau de la langue (que certains appellent le "tongue bite").
- Si vous sentez que votre pipe surchauffe malgré vos précautions, laissez-la refroidir (voire s'éteindre), vous la rallumerez quelques minutes plus tard. Dans tous les cas, prenez garde à ne pas trop faire chauffer votre pipe au risque d'endommager le bois.
Un simple nettoyage en bonne et due forme :
- Personne n'a envie de fumer une pipe sale, n'est-ce pas ? Il faut donc l'entretenir après chaque utilisation. En l'astiquant régulièrement (un passage de nettoie-pipe à minima), vous n'y passerez pas plus de 5 minutes, promis !
- Démonter son tuyau de pipe est une opération très simple mais il faut tout de même le faire délicatement. Retirez le tuyau en le tournant sur lui-même et toujours dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Lorsque vous avez fini de fumer, laissez refroidir votre pipe tête en bas. Bien sûr, ne la posez pas en équilibre n'importe où, stockez-la sur un râtelier ou dans sa housse d'origine.
- Pour vider le restant de cendres et de tabac, vous pouvez mettre votre pipe à l'envers et venir la tapoter contre la paume de votre main. Ne la cognez pas contre un coin de table !
Le tabac à pipe, un élément crucial à soigner :
- Il faut savoir que fumer sa pipe une seule fois par jour est l'idéal. De plus, même si cela n'est pas obligatoire, il est recommandé de toujours la fumer avec le même tabac pour qu'elle restitue le meilleur arôme.
- Votre tabac à pipe ne doit être ni trop sec ni trop humide. Trop sec, il va faire chauffer votre pipe et venir vous titiller la langue inutilement au fumage. A l'inverse, s'il est trop humide, il aura tendance à s'éteindre. De fait, vous aurez envie d'aspirer plus que d'ordinaire, ce qui n'est évidemment pas bon pour votre pipe.
- La technique du bourrage n'a rien de compliqué. Le plus simple est de remplir le foyer par pincées successives en tassant légèrement la première et fermement les dernières. C'est la meilleure technique pour obtenir un bon tirage et éviter que la pipe s'éteigne en cours de dégustation.
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !
- Actualités
Un moment de sérénité, de détente, c'est souvent pour cela que les fumeurs de pipe... fument la pipe ! Voici que [...]
- Conseils
Plus qu'un objet, la pipe est un véritable art de vie... Mais avant tout, fumer la pipe, ça s'apprend ! Bénéficiez [...]