VAUEN, 160 ans d'innovation
La marque allemande de pipes, VAUEN, est reconnue à travers le monde et notamment pour ses pipes de qualité (le point blanc sur le tuyau) et pour ses modèles très originaux comme la Purisme ou encore la Diamond. Toutes ces pipes sont équipées d'un filtre 9 mm au charbon actif.
Voir notre gamme de pipes Vauen
Cela fait plus de 160 ans que l'entreprise produit des pipes, explications ci-dessous en quelques dates.
1848 : création de l'entreprise
Karl Ellenberger et Carl August Ziener s'associent et créent la 1ère fabrique de pipe en Allemagne. Plusieurs fois médaille d'or aux Expositions Universelles entre 1873 et 1906, l'entreprise évoluera et ne cessera de produire des pipes de qualité.
1901 : fusion avec une autre manufacture de pipes
The Vereinigte Pfeifenfabriken in Nuremberg voit le jour, suite à la fusion avec l'entreprise de pipes Gebhard Ott. Cette dernière avait été créée en 1866 à Nuremberg également.
Ernst Eckert, descendant de la famille Ott, prend alors la direction de l'entreprise.
1909 : naissance de la marque VAUEN
Adolf Eckert, fils d'Ernst, choisi un nom plus facile à retenir pour désigner l'entreprise. Il conservera le V de Vereinigte Pfeifenfabriken (se prononce VAU) et l'accolera au N de Nuremberg (prononcé EN). La marque VAUEN est ainsi née.
1911 : apparition du point blanc (WP)
Pour distinguer ses pipes fabriquées avec soins et de très bonne qualité, Adolf Eckert a commencé à marquer ses pipes d'un point blanc sur le tuyau. Ce point blanc garantit au fumeur l'assurance d'une pipe d'un excellent rapport qualité/prix. Sur les pipes destinées à l'export, le point est gris.
1921 : Vauen introduit un filtre en papier dans ses pipes
C'est la 1ère entreprise à installer dans la pipe un filtre en papier qui aidera à retenir goudrons et nicotine lorsque l'on fume. Cette idée a fait sourire le monde des fumeurs mais a su s'imposer, à tel point qu'en 1934, VAUEN invente son propre filtre, avec du charbon actif à l'intérieur, sous le nom de Dr Perl Junior. C'est aujourd'hui le filtre le plus vendu au monde (150 millions de filtres sont vendus à travers le monde chaque année).
1945 : l'entreprise survit après-guerre
Après 1945, l'entreprise résistera aux effets dévastateurs de la guerre et Ernst Eckert, fils d'Adolf Eckert, poursuivra la fabrication de pipes. Il contribuera à la renommée mondiale de la marque, en s'ouvrant à l'exportation et en ayant une vision à l'international.
1982 : Alexander Eckert succède à Ernst Eckert
Alexander Eckert fait partie de la 5ème génération de fabricants de pipes. Il est à la tête de la plus vieille société de pipes allemande. Il est à l'origine de la pipe Purisme, médaillée aux IDA International Design Awards en 2012.
VAUEN se distingue donc dans le monde de la pipe par ses pipes très originales : la Purisme et son foyer inversé, la pipe Diamond produite à l'aide d'une imprimante 3D mais aussi par des pipes plus classiques et des pipes fait main de grande qualité (WP).
Toujours à la pointe de l'innovation, VAUEN n'en oublie pas pour autant les fumeurs en concevant toutes les pipes avec un filtre 9 mm qui retient goudrons et nicotine..
2018 : les 170 ans de la marque
2018 est une date clé pour la marque Vauen car l'entreprise célèbre ses 170 ans ! C'est aussi l'occasion de rappeler que Vauen est la plus ancienne manufacture de pipes en Allemagne !
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !