Qu'est-ce qu'une intronisation ?
Une intronisation est une cérémonie qui permet d'entrer dans la grande famille des confrères pipiers. Deux intronisations ont lieu chaque année, l'une au mois de juin et l'autre à l'automne. Le seul moyen de devenir membre de la confrérie est d'être nominé.
Pour être accueilli dans la grande famille des intronisés, il faut répondre à certaines conditions : être fumeur de pipes ou, à minima, être collectionneur de pipes. Les fumeurs de pipes intronisés sont de véritables ambassadeurs de la pipe et de Saint Claude. Tous les âges et toutes les nationalités sont représentés. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre la confrérie des Maîtres Pipiers de Saint-Claude.
L'intronisation des nouveaux confrères pipiers a lieu à Saint Claude, dans une salle spécifique du musée de la pipe : la salle capitulaire. Cette salle est réservée exclusivement aux confrères et maîtres pipiers et ne peut être visitée. Pendant les cérémonies, les confrères pipiers portent une tenue solennelle aux couleurs de la ville de Saint-Claude : bleu et jaune.
Le maître-orateur accueille les nouveaux arrivants avec ces mots :
La pipe y est un objet sacré, symbole de paix, de détente et d'affection. La pipe qui rend apte à juger d'une façon calme et objective et qui se doit d'être fumée avec le respect et les soins les plus grands. Symbole d'audace, de courage calculé et de sang-froid. La pipe de bon teint et de bonne odeur ne s'accommode que d'être possédée par un homme généreux, honnête et brave. En un mot, la pipe, c'est l'homme.
Le maître orateur au sein de la Confrérie
Comment se déroule une intronisation ?
Le déroulement d'une intronisation suit un rituel spécifique et dure environ 30 minutes. Tom Eltang, un fabriquant de pipe originaire du Danemark nous raconte son intronisation datant du 10 juin 2011 dans son ouvrage "It's good to be a pipemaker". Le maître pipier se confie en comparant cette cérémonie aux cérémonies d'Antan pour devenir chevalier.
Tout d'abord, les personnes souhaitant être nominées pour devenir membre de la confrérie sont assises autour d'une grande table et fument une pipe. Ils reçoivent ensuite un geste du maître de cérémonie. Le nominé doit s'approcher de la porte d'entrée et toquer. Après un moment d'attente, une trappe s'ouvre et on demande au nominé le raison de sa venue. Le nominé doit alors exposer son souhait de faire partie de la confrérie. On répond au nominé que son cas va être examiné. La trappe se referme et après un moment d'attente, le nominé est invité à entrer dans la salle et à y déposer sa pipe.
Le maître-orateur fait alors une lecture des "curricula pipiers". Depuis quand l'intronisé fume-t-il la pipe ? Quelles sont ses compagnes préférées ? Quand préfère-t-il fumer... ? Un historique de son parcours de fumeur de pipes est établi.
La pipe de Saint-Claude que nous vous offrons est vierge et légère comme toutes les bruyères qui n'ont jamais été fumées. Voulez-vous fumer cette pipe selon la plus ancienne et la plus noble tradition et nous confirmer que vous êtes dignes d'entrer dans notre illustre Confrérie ?
Le grand maître au sein de la Confrérie
Avant d'être accueillit au sein de la confrérie, la personne intronisée est questionnée sur ses connaissances sur la pipe. Il faut alors répondre favorablement aux questions pièges :
Voulez-vous enduire votre pipe de miel ? Voulez-vous brûler l'intérieur de son foyer ? Voulez-vous y mettre de l'alcool ?
Le maître orateur au sein de la Confrérie
L'épreuve de grande connaissance consiste à allumer, fumer sa pipe calmement pendant quelques minutes avant de la nettoyer. Ensuite, on lit à l'élu les promesses qu'il s'engage à tenir et il doit prêter serment de servir noblement la pipe de Bruyère.
Enfin, l'élu est adoubé grâce à un coup de tuyau sur chaque épaule.
Entrer dans la capitale de la pipe
Chaque année, la Confrérie ouvre un nouveau chapitre pour accueillir de nouveaux confrères. En 2011, par exemple, c'est le célèbre maître pipier danois Tom Eltang qui a été intronisé. En 2018, cela a été le tour de Joseph Rimbaud (artisan du Haut-Jura qui produit les pipes Rostiak) mais aussi celui de Antoine de Caunes. Vous êtes un fumeur de pipes passionné ? Venez, vous aussi, rejoindre la confrérie !
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !
- Actualités
Manifestation hors du commun, événement insolite pour certains, championnat pris très au sérieux pour d'autres... F [...]
- Coups de cœur
Quel fumeur de pipes n'a pas rêvé de visiter St-Claude ? Connue aujourd'hui encore comme La capitale mondiale de l [...]