Si vous êtes un fervent lecteur de ce blog, vous connaissez déjà les principales formes de pipes (Billiard, Bulldog, Canadienne, Lovat, Pot, Dublin, Apple, Cavalier, Calabash, Poker...) car nous en avions déjà parlé précédemment dans un autre article. Cette fois-ci, on revient à nouveau sur le sujet mais en se concentrant sur 4 autres silhouettes, assez méconnues des fumeurs de pipes !
1. Cutty :
On commence notre sélection avec certainement l'une des plus anciennes formes de pipes. Populaire au 18ème siècle, la Cutty était très utilisée pour la fabrication de pipes en terre cuite. Ce genre de pipes longues en terre cuite ou en argile était alors monnaie courante. Cette silhouette se caractérise par un foyer arrondi, généralement pas très épais et orienté (incliné) vers l'avant. De plus, on retrouve une sorte de petit talon situé sous le foyer. Cette excroissance servait en réalité à pouvoir poser sa pipe lorsqu'elle devenait trop chaude. La pipe en terre cuite résistait très bien à la chaleur mais elle devenait aussi rapidement brûlante en main. Du coup, on avait imaginé cette silhouette pour laisser la pipe se reposer quelques instants avant d'être réutilisée.
Les "anciennes" Cutty avaient un fourneau en forme d'oeuf et systématiquement un petit talon en-dessous. Aujourd'hui, les "nouvelles" Cutty s'inspirent toujours de ces fameuses pipes en terre cuite. En revanche, certaines proposent de légères variantes. Par exemple, la pipe en bruyère Ser Jacopo "Cutty" (photo ci-dessous) dispose toujours de la petite redondance sous le foyer mais elle présente un foyer plus évasé (telle une Dublin) par rapport à celles de l'époque. A l'inverse, la pipe en bruyère "Hand Made Cutty Pencil" de Bruno Nuttens se voit dépourvue de talon mais conserve une élégante silhouette fine avec un foyer incliné "egg" (c'est-à-dire en forme d'oeuf). Autre exemple, la pipe Chacom "spéciale à talon" (photo ci-dessous) a, elle aussi, été travaillée sur le schéma des Cutty.
Découvrir les pipes de forme Cutty
2. Pickaxe :
La seconde silhouette de ce top 4 est une forme très intéressante. En français, on peut la traduire littéralement par "pioche". Elle s'est notamment démocratisée avec les pipes des nains de Tolkien (dans la trilogie du Hobbit, le Seigneur des Anneaux). Les personnages (Bilbo le Hobbit ou encore Gimli) fumaient ce genre de pipes qu'ils fabriquaient eux-mêmes. Cette forme Pickaxe se caractérise par un fourneau triangulaire, arrondi ou parfois à facettes, avec une base pointue. La tige est généralement alignée au centre (dans le sens vertical) par rapport au fourneau. A cause (ou grâce) de cela, certains fumeurs la considèrent comme une pipe ressemblant à un tomahawk (exception faite que sur la pipe de forme Tomahawk la tige démarre à la base du foyer et non au milieu). Une chose est sûre, la Pickaxe est, à chaque fois, une pipe fait main rare.
A l'heure où nous rédigeons ces quelques lignes, très peu de créations Pickaxe sont disponibles sur www.pipe.fr. Il y a notamment une superbe pipe du maître pipier sanclaudien Pierre Morel qui reprend cette silhouette. Son fourneau triangulaire bien arrondi est superbe, d'autant plus que le veinage est particulièrement flammé. Rien à dire, c'est une pipe vraiment exceptionnelle !
Découvrir les pipes de forme Pickaxe
3. Pocket :
Voici, une fois encore, une pipe qui ne ressemble à aucune autre ! Appelée "Pocket" ou "Vestpocket", cette silhouette se veut pratique avant tout. Elle a été imaginée pour pouvoir emporter sa pipe facilement avec soi, dans la poche d'une veste. On sort la pipe de son manteau, on l'allume rapidement, on fume quelques petites taffes bouffées et on la range. Outre sa taille réduite, la Pocket bénéficie d'une conception un peu particulière. Le tuyau est, en effet, conçu pour pivoter sur lui-même. En position ouverte, on peut "tirer" dessus alors qu'en position fermée, on tourne le tuyau jusqu'à ce qu'il soit au-dessus du fourneau. Système ingénieux voire excentrique pour d'autres, le côté pratique prime : la pipe pocket se glisse parfaitement en poche. Elle est prévue pour être fonctionnelle ! Notez que c'est d'ailleurs l'une des rares formes à avoir une chambre ovale.
La pipe Pocket (dans sa forme initiale) a notamment été exploitée par Ewa (marque de Saint-Claude). On trouve également des pipes Pocket, disons plus évoluées, chez Vauen, fabricant de pipes allemand. La conception est un peu différente mais le principe reste le même : une pipe idéale pour celui ou celle qui est constamment en vadrouille. La pipe en bruyère Vauen Pocket (disponibles en plusieurs finitions) est composée de deux parties amovibles. Vous pouvez non seulement la transporter facilement mais en plus bourrer votre pipe à l'avance avant de partir !
Découvrir les pipes de forme Pocket
4. Cherrywood :
La silhouette Cherrywood est, comme la précédente (la Pocket), une pipe qui se veut pratique à utiliser. Très élégante, la Cherrywood se distingue par un foyer arrondi, incliné vers l'avant et surtout un fond plat. Pour la petite anecdote, "Cherrywood" se traduit "Merisier" en français. Pourtant, rien à voir avec le bois utilisé pour sa conception, les pipes à tabac Cherywood sont (toutes) fabriquées en bruyère (des pipes en merisier de la maison Ropp avaient tout de même vu le jour car c'est un bois résistant). Le dessous du foyer, qui est donc plat, assure à la pipe de pouvoir tenir en équilibre. On peut fumer et poser sa pipe sereinement avant de reprendre un peu plus tard. La Cherrywood fait partie de la famille des pipes poseuses, tout comme la Poker. Cependant, contrairement à la Poker, le foyer de la Cherrywood est davantage incliné vers l'avant. De plus, elle est plus compacte car sa tige est généralement plus courte et davantage courbe. Côté tuyau, ce n'est pas tout le temps le cas, mais notre Cherrywood est souvent montée avec un tuyau sifflet ("saddle" en anglais) pour un meilleur confort en bouche.
Par le passé, l'entreprise Butz-Choquin (située à Saint-Claude) a proposé une pipe spécifique de cette forme. Entièrement fait main, la Butz Choquin Cherry Wood a été fabriquée par Pierre Morel et vendue sous la marque BC. Son design est sublime... L'artisan est venu greffer un talon (en acrylique) sous le foyer. Il est, en l'occurrence, de la même couleur que le tuyau acrylique (rouge lui aussi). Une réalisation originale !
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !
- Coups de cœur
Tous les pipiers du monde entier sont en quête de la pipe idéale : celle qui régalerait tous les fumeurs, une pipe [...]
- Conseils
Savez-vous qu'il existe des dizaines de formes de pipes ? Découvrons ensemble quelques unes des silhouettes les [...]