Albert Einstein est certainement le physicien le plus connu du XXe siècle. Ses nombreuses découvertes ont véritablement bouleversé le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui. Il a notamment obtenu un prix Nobel de physique pour son travail sur l'effet photoélectrique. En étudiant sa biographie, on apprend aussi quelles sont ses convictions, ses luttes et ses écrits. A tout ceci, on retiendra également sa passion dévorante pour la pipe.
La pipe d'Albert Einstein :
Dans toutes les archives consacrées à Einstein, on évoque de nombreux objets fétiches lui appartenant (sa chaise, ses instruments de musique…) mais avant tout (et surtout) sa pipe ! La pipe a toujours fait partie de ses objets préférés. L'une de ses propres pipes a d'ailleurs été exposée au musée "Smithsonian" (à Washington aux Etats-Unis). C'est une pièce "maîtresse" du musée qui est visiblement très appréciée des visiteurs. Pour information, cette pipe est l'une des dernières qu'Einstein ait utilisé. Selon les informations fournies par l'établissement américain, cette pipe en bruyère mesure environ 15,8 centimètres de long. Le foyer mesure approximativement 3,6 centimètres de haut.
Source : americanhistory.si.edu
Fumer la pipe avant de parler :
Albert Einstein était convaincu que fumer la pipe était en accord avec son rôle de penseur ! Il allait même jusqu'à penser que certaines personnes feraient mieux d'allumer une pipe avant de répondre bêtement à une question (qui mérite un temps de réflexion). Alors... on vous le demande : faut-il fumer la pipe ?
Pourquoi ne pas fumer la pipe ?
Einstein disait : "Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective de toutes les affaires humaines".
"I believe that pipe smoking contributes to a somewhat calm and objective judgment in all human affairs".
Albert Einstein (1950)
Pour l'anecdote, son médecin lui avait conseillé d'arrêter de fumer pour cause d'anévrisme (au niveau de l'aorte abdominale). Il avait écouté ses conseils et ainsi arrêté de fumer. Par la suite, il a tout de même toujours conservé une pipe en bouche... mais non allumée ! Mordiller l'embout du tuyau entre ses dents ou épouser la forme du foyer avec ses mains, une gestuelle encore importante... même s'il ne profitait plus du plaisir gustatif de son tabac.
Jamais sans ma pipe :
Einstein fumait des droites, des courbes, des longues, des maïs, des sablées... Mais une de ses pipes préférées était une Billiard lisse (de la marque Davidoff) qui daterait d'environ 1945. Sur la quasi totalité des photos où l'on voit Einstein, la forme droite (appelée "Billiard" ou encore "Néogène") est celle qui revient le plus. En 2005, l'enseigne Dunhill a même créé un modèle spécial Albert Einstein pour célébrer le centenaire de la publication de la théorie de la relativité restreinte (découverte datant de 1905).
Fumer la pipe était clairement une activité quotidienne pour Einstein. Il avait pour habitude de sortir de chez lui en pantoufles sa pipe à la main. On le voyait alors faire quelques pas derrière quelques volutes de fumée. Peu importe l'occasion, une chose est sûre : la pipe lui a toujours collé à la peau. Elle est absolument indissociable de ce grand Monsieur.
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !
- Conseils
Plus qu'un objet, la pipe est un véritable art de vie... Mais avant tout, fumer la pipe, ça s'apprend ! Bénéficiez [...]
- Coups de cœur
Pourquoi fumer la pipe ? Faut-il fumer la pipe ? La vraie question est plutôt : pourquoi ne pas fumer la pipe... ?