La vraie pipe entièrement fait main ?
De nombreuses appellations existent dans le monde de la pipe : nature, flammée, vieille bruyère, pipe de l'année. Les termes ne manquent pas et ont tous une signification pour les spécialistes. L'appellation "Fait Main" est la plus surprenante. En effet, comment une pipe peut-elle être entièrement fabriquée à la main ? Ne faut-il pas utiliser de machines pour fabriquer une pipe ?
Bien entendu, il est forcément nécessaire d'utiliser des machines pour fabriquer une pipe. Cependant, les techniques de fabrications varient entre les pipes "Fait machine" et les pipes "Fait main". Une pipe "Fait Main" n'est pas une pipe qui a été réalisée en série. Une pipe "Fait main" est créée par le maître pipier à un moment particulier : lorsqu'il prend l'ébauchon en main. Pas-à-pas, le maître pipier va déterminer la future forme de la pipe. C'est en découvrant la veine du bois qu'il décidera peu à peu de la forme définitive de la pipe. Une imperfection qui se révèle ? La forme sera légèrement différente ! Une veine de bois particulièrement rare ? Il faut la mettre en valeur !
Quelles pipes sont fait main en France ?
Les plus grand maîtres pipiers sont ceux qui ont su mettre en valeur les plus belles bruyères avec leur propre style. En France quand on parle de pipes "Fait main", on pense immédiatement à Pierre Morel. En effet, à ce jour, il reste inégalé en France pour mettre en valeur les plus belles bruyères ! On peut bien sûr également citer Roger Vincent qui est spécialisé dans les pipes sculptées depuis près de 60 ans. Mais désormais de jeunes pipiers prennent la relève et commencent à se faire connaître : Bruno Nuttens et Joseph Rimbaud (Rostiak)...
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !