Une référence venue d'Irlande :
"P-LIP", ce ne sont pas les initiales d'un acronyme. Ces quatre lettres espacées d'un tiret sont en réalité la contraction de "Peterson et de "Lip" (prononcez "pélipe"). Ce fameux "P-Lip" est une création datant de 1898. A ne pas confondre avec l'invention du système Peterson (c'est-à-dire la chambre de refroidissement interne, invention brevetée elle aussi) parue quelques années plus tôt ! Cette dernière a d'ailleurs bouleversé l'avenir de l'entreprise, mais cela pourrait faire l'objet d'un autre article sur ce blog...
Vous avez fait le calcul ? (2023-1898 = 125) Cette année 2023, le P-Lip fêtera son 125ème anniversaire. A noter sur votre calendrier : la date exacte anniversaire est le 3 septembre...
Bastien, La Pipe Rit
Ce "P-Lip" est donc né, vous l'aurez compris, sur les terres irlandaises et plus précisément à Dublin. C'est notamment grâce à l'arrivée de Charles Peterson et à ses idées révolutionnaires que cette conception P-Lip a vu le jour.
J'ai un tuyau pour vous :
Les présentations sont faites, entrons maintenant un peu plus dans le détail... Quand on parle de "P-Lip", il faut comprendre "tuyau P-Lip". Contrairement à un tuyau classique ("fishtail"), le Peterson-Lip propose un tuyau avec une lentille spéciale, située sur le haut du tuyau. Ce tuyau particulier oriente donc la fumée vers le palais et non vers la langue comme c'est le cas habituellement. L'embout dirige la fumée vers le palais pour "un résultat plus doux et agréable" car la langue est généralement un élément plus sensible chez les fumeurs.
Ce "changement de direction" peut paraître un peu déconcertant pour certains fumeurs. Pourtant, d'autres fumeurs considèrent au contraire cette lentille P-Lip comme une petite révolution (car plus confortable à utiliser) et ne jurent en conséquence que par des pipes Peterson. Tout comme les avis divergent en ce qui concerne le tabac, ce tuyau "P-Lip" fait des adeptes et des réfractaires. Une chose est sûre, l'expérience de fumage est différente !
Pour information, d'autres fabricants de pipes ont intégré ce "P-Lip" sur certaines de leurs créations. C'est par exemple le cas de la marque allemande Vauen mais c'est beaucoup plus rare. Si vous cherchez une pipe avec un tuyau P-Lip, il faudra regarder parmi nos pipes Peterson. Sachez aussi qu'un même modèle chez Peterson peut être en version classique ou en version P-Lip.
Claire, La Pipe Rit
Avantages à fumer avec un P-Lip ?
Un meilleur ressenti des arômes de votre tabac :
Peterson avance l'idée que ce P-Lip favorise la circulation de la fumée en bouche. Conséquence ? "Des sensations décuplées et un plaisir gustatif encore meilleur". La fumée parcourt effectivement un chemin inhabituel à l'intérieur de la bouche. Les arguments annoncés par la marque sont forts... A vous de juger ! Personnellement, à la Pipe Rit, nous pensons tout à fait que cela peut être une très bonne expérience dans la vie d'un fumeur. Qui sait, après avoir essayé, vous deviendrez peut-être "un ambassadeur P-Lip" ?
Un confort d'utilisation :
Outre le ressenti du tabac, le tuyau P-Lip a aussi l'avantage de moins agresser la langue. Certains tabacs forts peuvent donner une sensation de picotement de la langue (ce qui est en réalité simplement un point chaud). A ce sujet, c'est d'autant plus vrai si vous débutez l'art de la pipe. Le P-Lip distribue la fumée différemment et pallie ainsi à ce désagrément que l'on peut rencontrer avec une embouchure de tuyau classique. Cette lentille oblique P-Lip améliore aussi le confort dans le sens où elle empêche l'humidité de remonter jusqu'en bouche. Résultat, la fumée semble plus sèche ! Attention cependant, il faudra nettoyer régulièrement l'intérieur du tuyau avec un nettoie-pipe en coton pour absorber cette humidité restante.
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !