Les débuts de Tom Eltang :
Né en 1958, c'est à Copenhague, sur le chemin de l'école que germe la passion de Tom pour les pipes. Alors que ses camarades s'arrêtent pour admirer les vitrines des magasins de jouets, Tom est fasciné par les devantures dans lesquelles s'étalent des... pipes !
Après avoir fini l'école en 1974, Tom se lance dans l'industrie de la pipe, avec un rêve en tête : devenir maître-pipier. Il obtient une place en tant qu'apprenti dans l'atelier d'Anne Julie Rasmussen, veuve du légendaire maître pipier Poul Rasmussen et qui a repris les rênes de l'atelier après le décès de son mari. Il reste pendant 3 ans chez Anne Julie, auprès de qui il apprend énormément. D'ailleurs, si vous demandez à Tom qui est la personne qui a le plus compté dans sa carrière de maître-pipier, il répondra sans hésitation "Anne-Julie".
Elle m'a appris une chose qui était et reste extrêmement importante pour moi. C'était son état d'esprit envers la fabrication de pipes, sa joie de créer un bel objet qui serait apprécié par son futur propriétaire. C'était également son attitude face à la vie en général : toujours se tourner vers l'avenir avec joie et confiance.
Tom Eltang
En 1977, Tom est engagé par l'entreprise Pibe-Dan, l'un des plus grands magasins de pipes de Copenhague. Après trois ans passés là-bas, Tom décide qu'il est temps de se lancer et monte sa propre affaire...
Un maître pipier d'exception :
Il s'installe dans son premier atelier à Taarbæk, au nord de Copenhague. C'est là que naquit l'idée de Tom de marquer ses plus belles créations d'un escargot, qui vivent par milliers dans le jardin. Les pièces les plus exceptionnelles sortant de l'atelier de Tom sont frappées d'un "M" (pour "Masterpiece"). Il n'en fabrique qu'une ou deux par an.
Son atelier actuel est situé à Ordrup, toujours au nord de Copenhague. Il est en collaboration avec celle qui est sa femme depuis plus de 30 ans, Pia, qui se charge de la partie administrative, du marketing et d'expédier les pipes de Tom dans le monde entier.
L'atelier de Tom est un lieu où il se passe toujours quelque chose. Quel que soit le jour ou l'heure, il y aura forcément une nouvelle machine en train d'être installée, un collectionneur ou un autre maître-pipier de passage. Cela explique que Tom travaille essentiellement la nuit (le moment qu'il préfère pour façonner ses pipes !).
Depuis 2011, Tom est membre de la confrérie des Maîtres Pipiers de Saint-Claude, un honneur rare décerné à une poignée de fabricants de pipes autour de la planète.
La partie que Tom préfère dans la fabrication de pipes ? Le "façonnage" et le dernier polissage. Bien qu'il n'ait pas de préférence en termes de formes de pipe à fabriquer, la forme poker restera toujours celle qu'il préfère fumer.
Une pipe doit être légère, tenir en équilibre seule et avoir un tuyau confortable. Elle doit absolument être plaisante pour son utilisateur.
Tom Eltang
Après 50 ans au cœur de l'industrie, Tom a touché à toutes les formes et finitions, et continue à tirer son inspiration de ce qui l'entoure, et, évidemment, de la bruyère...
It's good to be a pipemaker!
Tom Eltang
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !