Historique et origine du processus de sablage :
Tout commence aux Etats-Unis au début du IXème siècle. Le sud-ouest du pays connait de fréquentes tempêtes de sables et les fermiers remarquent après le passage d'un tel phénomène naturel de surprenants effets. Ainsi, les charpentes en métal perdent leur rouille et les tonneaux en bois reprennent une nouvelle jeunesse !
C'est avec le développement des machines et de l'industrie que l'homme va reproduire ce phénomène naturel et développer une machine propulsant du sable à forte pression. La première machine de sablage est brevetée en 1870 !
Sur le bois, le sable érode les parties plus tendres tandis ce que les parties les plus dures restent bien en relief. Les veines du bois sont ainsi encore mieux mises en valeur.
Bastien, La Pipe Rit
L'histoire controversée de la première pipe sablée :
L'histoire de la pipe sablée remonte au début du XXe siècle. A ce jour, nous savons que les premières pipes sablées ont été réalisées en Angleterre. Cependant, impossible de savoir qui de Dunhill ou de Barling a été le premier ! Cependant, Dunhill a laissé plus de traces écrites et déposé plusieurs brevets, en voici un résumé :
On raconte qu'en 1916, l'artisan Alfred Dunhill, descend dans sa cave un sac de jute remplis de bruyère algérienne. Cette bruyère, au demeurant, fort esthétique avait été écartée du circuit de fabrication en raison de sa tendresse. Le sac est laissé-là faute de place ailleurs et y est oublié de nombreux mois aux prises avec la chaleur de la chaudière. Plusieurs mois plus tard, Alfred examine les morceaux de bruyère et se retrouve fort surpris ! La chaleur du chauffe-eau a altéré la bruyère, créant une texture granuleuse très particulière. En effet, le bois s'est rétracté et les veines sont restées en relief. Alfred trouve le résultat fort élégant ! Il fait alors différentes tentatives pour reproduire ce résultat et il finit par réaliser un traitement à la surface de la bruyère dans un but décoratif. Alfred Dunhill convaincue du succès de sa nouvelle finition lance la collection Dunhill Shell Briar. C'est à partir des années 20 que cette finition connait un réel succès !
Claire, La Pipe Rit
Cette technique a rapidement acquis une grande popularité auprès des maîtres pipiers du monde entier. Elle offre non seulement la possibilité d'exploiter des morceaux de bruyère qui auraient autrement été abandonnés en raison de petits points noirs tout en proposant une nouvelle esthétique.
Finition sablée, synonyme de pipe de mauvaise qualité ?
Les pipes sablées continuent à avoir mauvaise presse. En effet, aujourd'hui encore, certains fumeurs pensent qu'elle cachent de gros défauts. Après avoir fait un tour d'horizon auprès de nos collaborateurs maîtres pipier, le verdict est unanime : le sablage permet d'éliminer les imperfections mineures de la bruyère.
Quand une bruyère a quelques petits "sandpits" (petits points noir ou petits défauts), il n'est pas très esthétique de les laisser visibles sur une pipe lisse. Donc l'avantage du sablage, est de pouvoir avoir un pipe avec une belle finition, mais où ces petits défauts esthétiques seront cachés par le sablage.
Bruno Nuttens, maître pipier
Une pipe Fait Main sablée restera donc un gage de qualité. Nombreuses sont les expériences de fumage où une pipe sablée s'est avérée excellente à fumer !
La méthode pour sabler les pipes à l'atelier :
La principale machine employée pour sabler une pipe est une sableuse, également connue sous le nom de cabine de sablage. Cette machine est constituée d'une enceinte fermée où le sablage est effectué afin de retenir le matériau projeté et la poussière produite. Eh, oui, sinon, vive le ménage ! Un compresseur d'air fournit l'air comprimé requis pour propulser l'abrasif à travers un pistolet de sablage, lequel sert à diriger le sable vers la surface du bois. Le sable fin, les billes de verre, les billes de métal, la poudre de coquille de noix ou d'autres abrasifs légers sont généralement utilisés. Il existe différents grains de sables. Cela conditionnera la résultat du sablage (plus ou moins profond et donc plus ou moins visible).
Voici grosso modo les grandes étapes du sablage d'une pipe :
- Pour commencer le sablage d'une pipe, l'artisan place la bruyère dans la cabine de sablage.
- Après avoir ajusté les réglages de la sableuse, l'artisan met en marche le compresseur d'air pour générer la pression nécessaire. Avec le pistolet de sablage, il dirige le matériau abrasif sur le bois, en maintenant une distance et une pression appropriées. Le sablage enlève les parties plus tendres du bois.
- L'artisan va tenir la bruyère en insérant ses mains gantées dans la cabine de sablage et va tourner le bois sur lui-même pour venir creuser les parties désirées.
- Pendant le sablage, l'artisan veille à une texture uniforme et à sabler chaque partie de manière cohérente.
- Ensuite, il la nettoie pour retirer toute poussière de sable et peut lui appliquer des finitions comme la cire ou du vernis selon ses préférences.
Il n'y a pas vraiment de grosses difficultés dans le sablage. Déjà, c'est la bruyère qui décidera comment sera le sablage. Chaque morceau de bruyère est différent, et donc chaque sablage sera différent. Avec l'habitude, en regardant l'orientation du grain, je peux à peu de choses près savoir comment sera le sablage, mais on n'est jamais à l'abri de bonnes, ou mauvaises surprises.
Certains morceaux de bruyère sont très tendres, et le sablage apparait très vite et facilement. Il faut cependant faire attention avec de la bruyère tendre, car on peut très vite déformer la forme initiale de la pipe si on reste trop longtemps au même endroit. C'est aussi le cas avec de la bruyère plus dure. Le sablage est plus long et à force d'insister, on peut également déformer la forme. Mais avec l'expérience et la bonne connaissance de son matériel, ça se passe en général très bien.
Bruno Nuttens, maître pipier
Chaque maître pipier a sa propre technique pour créer une pipe sablée :
Bien que le principe reste le même, chaque maître pipier utilise une méthode de sablage légèrement différente (tout comme une pipe rustiquée finalement). Le sable utilisé (avec des grains plus ou moins gros), la puissance du compresseur, le nombre de passages en cabine, l'origine du bois ont une incidence.
Par ailleurs, certains maîtres pipiers ont développé une approche plus originale. Par exemple, Bill Ashton-Taylor applique d'abord de la vapeur sur les têtes avant de les sabler. Grâce à cette méthode, les parties douces de la bruyère s'imbibent d'eau, ce qui les attendrit et facilite leur élimination lors du sablage.
Dunhill, quant à lui a longtemps privilégié un traitement à l'huile avant de réaliser le sablage. Le sablage sera réalisé de longs mois plus tard. Ainsi, l'huile va venir au coeur de la bruyère. Bref, à chacun ses préférences !
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !
- Coups de cœur
Parmi les différentes finitions de pipes en bruyère, le rusticage intrigue nombre de fumeurs. Certaines techniques [...]
- Conseils
Cirée, sablée, rustiquée, laquée, naturelle... Voici un tour d'horizon complet des différentes finitions d'une pipe [...]