Choisir une pipe est avant tout une question de goût personnel. Tout d'abord, on regarde la silhouette d'une pipe, sa couleur et son prix. Ce sont à priori les critères de base d'un nouveau venu dans le monde des fumeurs de pipes. Si vous êtes déjà un peu plus connaisseur, vous regarderez certainement d'un peu plus près les caractéristiques du modèle choisi : marque, finition, filtre, veinage de la bruyère mais aussi longueur de la pipe. En effet, la longueur de la pipe est une indication importante. Si on fume en compagnie d'une pipe très courte ou au contraire d'une pipe très longue, l'expérience de fumage ne sera pas du tout la même. Oui, la taille compte ! Pour un fumeur débutant, nous conseillons généralement de partir sur un modèle de taille intermédiaire (tant en longueur qu'en dimension de foyer) qui fournira une fumée relativement douce.
Voici donc un petit débrief vous permettant d'y voir un peu plus clair sur les différences entre une pipe courte et une pipe longue.
Le vocabulaire à connaître :
Quand on parle de "pipes courtes", on peut aussi dire "pipe pratique" ou "pipe brûle gueule". En effet, le terme de "brûle gueule" est utilisé car la fumée sera plus chaude en bouche. Cela peut être un peu déconcertant pour le néophyte, c'est pourquoi, une pipe de taille classique (disons entre 13 et 16 cm) sera plus appropriée pour débuter.
Quand on dit "pipes longues", on parle de "liseuse", "pipe de lecture", "pipes pour dames" ou encore de "churchwarden". Vous l'avez compris, les synonymes sont nombreux mais ils représentent tous la même chose. Les pipes longues procurent une fumée plus douce en bouche car la fumée va se refroidir le long du tuyau.
Savez-vous pourquoi on dit "pipe de lecture" ? Simplement, parce que la fumée sera évacuée loin des yeux et ne gênera pas le fumeur en train de bouquiner. Pas bête !
Jean, La Pipe Rit
Une pipe selon l'activité du moment :
Choisir une pipe courte ?
Une pipe courte sera très pratique à emporter partout avec soi. Elle se glissera facilement dans une blague à tabac et pourra vous accompagner au quotidien. Ces petites pipes sont naturellement plus légères. Si, en plus, vous choisissez une courbée, vous n'aurez aucune difficulté à la conserver en bouche car elle sera parfaitement équilibrée. Aussi, vous n'aurez pas besoin de forcer sur les dents pour la tenir au coin de la bouche. Certains optent pour une pipe courte (avec un petit foyer) pour pouvoir en profiter lors de courtes pauses, lorsqu'ils n'ont que quelques minutes à lui consacrer. Quoiqu'il en soit, c'est le choix idéal si vous prévoyez d'aller vous promener dans la nature, pêcher au bord d'un lac, profiter de votre jardin ou encore flâner à la terrasse d'un café...
Choisir une pipe longue ?
Une pipe longue sera particulièrement plaisante à utiliser chez soi. Une pipe d'intérieur ? Oui, effectivement, elle vous permettra de fumer tranquillement et de profiter d'un bon moment de détente. Confortablement installé sur votre fauteuil fétiche, livre à la main ou devant la télé, les liseuses sont très agréables car la fumée est plus sèche et fraîche en bouche. En effet, le parcours de la fumée étant plus long que sur une petite pipe, elle va davantage s'adoucir avant de ressortir du tuyau.
Le saviez-vous ? Les pipes Churchwarden ont connu un bel essor notamment grâce à la sortie du film "Le Seigneur des Anneaux" en 2001. Si vous recherchez une pipe longue, les modèles de la Comté "Auenland - The Shire" créés par la marque Vauen sauront vous séduire...
Bastien, La Pipe Rit
Le nettoyage est-il différent sur une pipe courte ou longue ?
On vous le répète assez souvent mais le nettoyage fait partie du quotidien de tous les fumeurs de pipes. Il faut savoir comment nettoyer sa pipe pour profiter au mieux de tout l'arôme de votre tabac. Mesdames, Messieurs, chouchoutez vos pipes, elles vous le rendront...
Première chose et pas des moindres, peu importe votre pipe, vous devez impérativement attendre qu'elle soit totalement froide avant de la démonter. Ensuite, on démonte sa pipe en la tenant correctement (c'est-à-dire en mettant une main sur la tige en bois au plus près du tuyau et une autre main sur le tuyau au plus près de la tige). Attention, ce conseil de "démontage" est d'ailleurs d'autant plus important sur une pipe longue. Si vous devez démonter un tuyau long, tenez-le bien au plus près de la tige, sinon vous risquez de forcer sur le tuyau et finir par le casser. Pour la petite information, les tuyaux longs sont très souvent conçus en ébonite, plus confortable sous la dent que l'acrylique.
Pour une pipe courte, le choix des chenillettes se fait sans aucune difficulté : coniques, écrus, abrasifs. Tous les nettoie pipes seront appropriés. Par contre, sur une pipe longue, vous devez obligatoirement avoir des nettoie pipes longs de façon à pouvoir enlever les goudrons tout au long du tuyau.
Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ?
Sachez qu'il existe aussi des pipes vendues avec 2 tuyaux. Livrées en coffret, vous pourrez alors facilement changer le tuyau et varier les plaisirs. Cela peut être un très bon choix pour un débutant qui pourra alors tester les deux possibilités et ainsi transformer une pipe courte en pipe longue (et vice versa). C'est un bon moyen de se faire sa propre opinion avant d'acheter une future pipe courte ou... longue !
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !
- Conseils
Foyer ou chambre ? Bec ou tuyau ? Toutes les parties d'une pipe ont des noms spécifiques et il est parfois [...]
- Coups de cœur
Débuter le fumage de pipe ou s'offrir une nouvelle bouffarde ne doit pas être douloureux pour le portefeuille. F [...]