Marque reconnue dans le monde entier, Chacom c'est avant tout une histoire familiale. Depuis 1825, l'entreprise évolue et pérennise son activité à l'international. Voici quelques dates qui permettent de mieux comprendre l'historique de cette entreprise.
1825 : le début
Dans un village proche de Saint-Claude, Avignon, la famille Comoy fabriquait alors des pipes en buis, essence de bois local, pour les "grognards" (soldats) de Napoléon.
1856 : découverte de la bruyère
Cette année-là, il fut découvert que la bruyère était un bois excellent pour les pipes. C'est alors que Saint-Claude devint la capitale de la pipe en bruyère et la maison COMOY, le 1er fabriquant de pipes en bruyère.
1870 : prémices de l'association avec la famille Chapuis
Henry Comoy alors prisonnier en Suisse, retrouve ses cousins Chapuis. L'idée d'une association est évoquée et germe dans la tête d'Henry Comoy.
1879 : l'aventure londonienne
Henry Comoy décide d'émigrer à Londres avec plusieurs de ses techniciens de Saint-Claude et crée la 1ère fabrique anglaise de pipes, H. COMOY & C° Ltd. L'usine sanclaudienne fournira alors les ébauchons et les têtes.
1922 : naissance de la Société Chapuis Comoy & Cie
Après la 1ère Guerre Mondiale, l'association COMOY et CHAPUIS devient effective et la société de Saint-Claude prend le nom de CHAPUIS-COMOY & Cie.
1928 : création de la marque CHACOM
L'usine de Londres étant désormais indépendante, il fallait développer celle de Saint-Claude. La marque CHACOM est ainsi créée, en associant les 1ères lettres des noms des associés CHAPUIS et COMOY.
Suite à la crise économique de 1932, la société Chapuis Comoy fusionne avec l'entreprise la Bruyère, dont elle prend le nom. Cela donne naissance à la plus grosse fabrique de pipes.
La manufacture emploie alors 450 personnes.
1957 : la marque CHACOM prend de l'ampleur
Après la Seconde Guerre Mondiale, l'entreprise a repris ses libertés commerciales. Elle va se développer et l'entreprise "La Bruyère" décide de reprendre le nom CHAPUIS-COMOY & Cie.
1971 : Yves Grenard, le petit cousin reprend les rênes de l'entreprise
Yves Grenard associera la fabrication de pipes à plusieurs designers et maîtres pipiers tels que Pierre Morel, meilleur ouvrier de France par la suite. De nouvelles collections comme la "Pastel" ou modèles originaux comme la "Volute" verront le jour. Il ouvrira aussi le marché à la Chine. De plus, la marque ROPP sera rachetée en 1994.
2007 : Antoine Grenard lui succède
Designer de formation, Antoine Grenard, fils d'Yves, dirige la société CHAPUIS-COMOY & Cie. Il lancera des modèles innovants telles que la "Monza".
2016 : déménagement pour de nouveaux locaux
Après plus d'un siècle passé dans le quartier du Faubourg à Saint Claude, Antoine Grenard transfère en 2016 l'activité dans des locaux plus récents et plus adaptés à quelques kilomètres, dans le village de Villard-Saint-Sauveur.
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !