La pipe : un accessoire de mode pour les "hipsters"
Au dire d'un journaliste suisse, ce serait les "hipsters" qui auraient donné un nouveau souffle à la pipe. Ce serait donc un nouvel accessoire à la mode et qui donnerait un côté dandy...
Mais si l'on creuse un peu plus, on peut se rendre compte, que quel que soit le style du nouveau fumeur, il se situe plutôt dans la tranche d'âge 20-35 ans.
Qu'en est-il des fumeuses de pipes ?
Les femmes sont aussi de plus en plus nombreuses chez les jeunes. Pour Justine, c'est le côté élégant et atypique qui l'a séduit :
Ça m'est venu sur un coup de tête, je n'aime pas l'odeur de la cigarette mais j'aime bien faire quelque chose en même temps que je réfléchis...
Je trouve que la pipe a un côté élégant et atypique qui m'a toujours plu, c'est donc naturellement que j'ai décidé de m'y mettre.
Justine, fumeuse débutante
Pour le tabac, elle s'est laissée guider par le vendeur. C'est donc avec un tabac plutôt "fleuri" qu'elle a débuté et continué :
Il est super parfumé et laisse une odeur agréable dans toute la pièce. J'ai adoré alors je n'ai pas changé.
Justine, fumeuse débutante
Quelle pipe pour les plus jeunes ?
Si l'on est novice, une pipe droite avec un foyer de petite taille est sans doute la meilleure option. Mais il faudra surtout choisir sa pipe en fonction de ses goûts : naturelle, en couleur… le choix est vaste.
Le budget est aussi un facteur déterminant du choix de la pipe :
Ma première pipe, je l'ai choisie tout d'abord en fonction de mes moyens. J'en ai choisi une fine, très élégante avec le tuyau un peu courbé. Elle est rouge foncée et d'un fini lisse et brillant. Une pipe que je rêve d'acheter dans le futur serait une très longue pipe « à la Gandalf » nous raconte alors Justine.
Justine, fumeuse débutante
De nouvelles formes et finitions qui séduisent les plus jeunes
Tout comme Justine, beaucoup de fumeurs apprécient les modèles longs de VAUEN, inspirés de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Des finitions très colorées sont apparues ainsi que des finitions façon carbone. Elles permettent de toucher un public plus large de fumeurs et notamment les plus jeunes, qui osent porter à la bouche une pipe "flashy".
Cependant les pipes naturelles ou classiques ont aussi leur place auprès de ces nouveaux fumeurs, qui prônent parfois un retour aux sources.
Fumer la pipe est presque un art. C'est un moment de détente et de plaisir qui commence avec le rituel de l'allumage. On pourrait comparer cela à une bonne bouteille de vin que l'on déguste. On prend le temps de savourer. Exit alors la cigarette !
Cependant, les débuts peuvent être laborieux mais comme le dit si bien Justine :
Je dirais qu'il faut s'accrocher, au début ce n'est pas évident de trouver le "truc" pour allumer sa pipe correctement et pendant longtemps. Mais petit à petit ça vient.
Justine, fumeuse débutante
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !
- Actualités
Un moment de sérénité, de détente, c'est souvent pour cela que les fumeurs de pipe... fument la pipe ! Voici que [...]
- Actualités
Toutes les occasions sont bonnes pour faire découvrir la pipe et partager cette passion qui nous anime ! Ainsi le [...]