Le tabac, c'est tabou !
En France (mais aussi partout ailleurs en Europe), les mesures de lutte contre le tabagisme prennent une place de plus en plus importante. Au fil des années, les différentes actions des gouvernements tentent de réduire la vente de tabac... Fumeur de pipes, cigares ou cigarettes, doit-on mettre tout le monde dans le même panier lorsqu'on parle de "tabagisme" ? Pas si sûr... N'y a-t-il pas d'autres sujets inquiétants que les gouvernements devraient gérer en priorité ? Lobbies de l'alcool ou business fumant... Bref, quoiqu'il en soit, les adeptes de la pipe ne sont pas épargnés par ces restrictions. A l'heure où les oppositions au tabac sont monnaie courante, le sujet est encore épineux et toujours très controversé. Mais, nous en resterons là car ce n'est pas l'objet de ce texte. Cependant, il est toujours intéressant de resituer le contexte dans lequel nous sommes (malheureusement) tous confrontés aujourd'hui.
Il n'y a pas de fumée sans feu...
La confrérie Jean Nicot :
L'idée de cet article est de vous présenter "la charte du tabac"... Oui, elle existe ! Les quelques lignes ci-dessous sont l'oeuvre de Jean Nicot et l'association (ou plutôt confrérie) du même nom. Ce cher monsieur aurait introduit le tabac en France en 1560 (soit il y a plus de 400 ans). Les membres de la Confrérie Jean Nicot prônent la tolérance et le respect mutuel vis à vis du tabac de manière générale. Fumeur ou non-fumeur, chacun doit avoir sa place dans la société mais tout le monde doit aussi donner le bon exemple pour réussir à vivre ensemble !
Fumer moins mais fumer mieux. Telle est la volonté de beaucoup de fumeurs de pipes. De nos jours, on recherche la qualité et non la quantité. On préfère fumer moins souvent mais avec un bon tabac et une bonne pipe fabriquée par un artisan du coin.
Jean, La Pipe Rit
En 1560, Jean Nicot présente des feuilles de tabac à la reine Catherine de Médicis et au grand cardinal Louis de Lorraine.
Pour la petite anecdote, le terme "nicotine" fait justement référence à Nicot. (Nicot comme Nicotine). C'est aussi pour cela qu'on parlait "d'herbe à Nicot".
Bastien, La Pipe Rit
Les enseignements de Jean Nicot :
- Ceux qui aiment le tabac et ceux qui ne fument pas doivent apprendre à vivre ensemble.
- Le tabac offre à l'amateur non seulement un plaisir mais selon son gré, stimulation ou relaxation.
- Le véritable amateur sait éviter l'abus, l'automatisme et la dépendance.
- Les enfants doivent être tenus à l'écart du tabac, même avant leur naissance.
- Dans ses loisirs comme au travail, le fumeur conscient veille à ne pas gêner son voisin.
- Il sait s'abstenir partout où la politesse s'impose.
- Il accepte volontiers les consignes dictées par le bien-être général et la sécurité.
- De son côté, celui qui n'use pas du tabac doit être sociable et compréhensif, et reconnaître le message de paix et de tradition du tabac.
- Il a droit à sa liberté mais a aussi droit à la sienne.
- Dans notre société civilisée et tolérante, le respect mutuel et le savoir vivre, bien mieux qu'une réglementation, nous indiquent les bons usages.
L'abus de tabac est dangereux pour la santé. A fumer avec modération.
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !
- Coups de cœur
L'un des plus grands penseurs de l'Histoire, Albert Einstein était un fervent adepte de la bouffarde. Pensez-vous [...]
- Coups de cœur
Pourquoi fumer la pipe ? Faut-il fumer la pipe ? La vraie question est plutôt : pourquoi ne pas fumer la pipe... ?