L'histoire de la marque de pipes Mastro de Paja

L'histoire de la marque de pipes Mastro de Paja

353 vues
05 déc. 2024
En tant que connaisseur, vous avez certainement déjà entendu le nom "Mastro de Paja". L'histoire de cette marque de pipes italienne va vous surprendre...

Giancarlo Guidi ouvre l'atelier Mastro de Paja en 1972 :

Pour connaître les débuts de la célèbre entreprise, il faut remonter en 1972, en Italie, où quelques passionnés et amateurs se rassemblent pour fabriquer des pipes fait main. Ce travail leur plaît tellement que, peu de temps après, la marque Mastro de Paja voit le jour. Une figure importante de l'entreprise est Giancarlo Guidi, aujourd'hui perçu comme le fondateur de l'entreprise. Artisan auto-didacte, il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts à Urbin (Urbino en italien). Après avoir fait la fabrication de pipes son hobby, il monte l'atelier Mastro de Paja.

Hypothèse autour du nom de la marque :

Le nom "de Paja" proviendrait du surnom donné à Giancarlo Guidi en raison de ses cheveux bouclés et épais. Quant au nom "Mastro", cela signifie, et vous l'aurez certainement deviné, que les artisans à l'origine des créations proposées par l'atelier ne peuvent qu'être des Maîtres dans leur art.

Le soleil qui vient orner le tuyau, quant à lui, est un clin d'œil au soleil présent sur l'une des cartes de Tarot de Marseille : le Deux de Denier.

Logo Mastro de Paja dal 1972

En savoir plus sur Mastro de Paja

La progression spectaculaire de l'atelier dans le monde la pipe :

La marque connaît un succès rapide, cela notamment grâce au design des pipes proposées par l'atelier. Les pipes sont originales, bouleversant les standards qui avaient jusque-là régnés dans le monde de la pipe. Plus tard, Gianluca Manfredelli parlera "d'originalité classique". On retrouve en effet des pipes au design à la base classique, à laquelle un petit "plus" a été apporté. Le résultat est époustouflant, bien qu'il ne plaise pas à tout le monde et soit à l'origine de nombreuses critiques. Dans tous les cas, on retrouve une grande légèreté dans chaque modèle. La qualité du bois et les différentes finitions proposées joueront également une part importante dans la renommée de la marque.

Le design original des pipes Mastro de Paja

La pipe a le vent en poupe, notamment pour les pipes Mastro de Paja, bien que la commercialisation reste restreinte. Les amis de Giancarlo Guidi se rassemblent autour de lui pour participer à la création de pipes. Les figures importantes du début de la marque seront également Vittorio Del Vecchio ainsi que Giannino Spadoni.

Une visite imprévue qui va bouleverser la notoriété de la marque :

Un moment important pour la marque sera la visite du Président de la République Sandro Pertini en 1982. Alors qu'il était à Pesaro pour visiter l'entreprise Benelli, il s'éclipse après avoir pris le déjeuner avec les travailleurs. On le retrouvera à l'entreprise Mastro de Paja, où il se fait faire un modèle sur-mesure ! Bien que controversée, cette visite fait beaucoup de publicité à l'entreprise. Lorsqu'on demandait lors d'une interview à Sandro Pertini quelle pipe il fumait, il aimait rappeler que c'était une Mastro de Paja. L'entreprise devient alors rapidement connue en Italie.

Sandro Pertini fume une pipe Mastro de Paja

1981, la rupture entre les deux collaborateurs : Giancarlo Guidi et Giannino Spadoni

Dans les années 80, la marque connait des difficultés financières malgré les ventes importantes. Giancarlo Guidi quite l'entreprise pour créer sa propre entreprise : "Ser Jacopo". Quelques années plus tard, en 1985, Giannino Spadoni quitte lui aussi Mastro de Paja pour créer la marque "Fiamma di Re".

Terenzio Cecchini décide de s'entourer d'un nouveau collaborateur : Alberto Montini, alors dans la trentaine. Il y découvre une situation difficile. En effet, de nombreuses pipes restent invendues, le marché est trop centré sur l'Italie, et le management impacte la santé de l'entreprise. Face à cette situation, Alberto Montini prend des mesures fortes.

Alberto Montini, actuel dirigeant chez Mastro de Paja

Une ouverture vers le monde :

Le jeune homme décide de diminuer la quantité de pipes produites en faveur de la qualité. Il diminue également le nombre de points de vente des pipes Mastro de Paja en Italie et cherche à ce que la marque trouve sa place dans les marchés étrangers, ce qui fonctionne à merveille. Aujourd'hui, la quasi-totalité de la production est par ailleurs destinée à l'étranger. Mastro de Paja est représentée dans des foires, notamment à "Ambiente" à Francfort en Allemagne, une des plus importantes de l'époque.

Il se tourne ensuite vers les Etats-Unis, où Mastro de Paja sera représentée à la foire de Miami pour les cigares et tabacs. C'est dans cette ville qu'il vendra en seulement une heure 72 pipes ! En 1989, on verra également la création de "Mastro de Paja USA Ltd".

Mastro de Paja sur les réseaux sociaux :

Afin de s'adapter et faire face à l'évolution du marché, Alberto Montini décide d'élargir la présence de la marque jusque sur les réseaux sociaux. Pour Alberto Montini, la pipe ne doit pas devenir un simple objet de collection ou une science exacte, mais rester un plaisir qui invite à découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles personnes, un nouveau monde beaucoup plus paisible et heureux. Le but d'une pipe Mastro de Paja est ainsi de se ressourcer. Alberto Montini est aujourd'hui très présent sur les réseaux sociaux afin de mettre en avant sa marque ainsi que l'art de fumer la pipe.

Les collections de pipes Mastro de Paja

Aujourd'hui, la marque a réussi un pari audacieux : s'imposer dans le monde entier et est accessible dans une quarantaine de pays !

Alberto Montini est fier de proposer et de mettre en avant des produits "Made in Italy". Et c'est son enthousiasme qui fera la réussite de la marque. Il parvient à créer des partenariats avec des marques prestigieuses tel que Dupont, Armani ou encore en créant des boîtes à cigares pour la marque Habanos. Ces relations ont, une fois de plus, permis d'affirmer le prestige ainsi que la qualité de la marque italienne.

Grâce à l'aide de l'allemand Hans Yurgen Assman, l'entreprise a pu perfectionner ses pipes rustiquées. Quant aux pipes à la finition sablée, c'est le japonais Haruyama Tetsurò qui partagera son savoir-faire et apportera encore plus d'esthétisme.

Claire, La Pipe Rit

Pipe Mastro de Paja collection Brucianaso

Pipe Mastro de Paja Unica Brucianaso Gigante (forme apple)

Comme vous l'aurez compris, de nombreuses personnes ont participé à faire connaitre la marque Italienne Mastro de Paja. Les pipes Mastro de Paja sont même apparues dans le film de Quentin Tarantino : les huit salopards. Quelle belle consécration ! 

Acheter une pipe Mastro de Paja

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email