Un bourre pipe, quésaco ?
Le bourre pipe (aussi appelé couramment cure-pipe ou tasse-braises) est un petit outil indispensable lorsque vous êtes fumeur de pipes. Littéralement, comme son nom l'indique, il permet d'aider au bourrage de sa pipe. C'est l'accessoire n°1 à avoir en sa possession ! A titre de comparaison, lorsque vous cuisinez, une cuillère est incontournable pour gérer une cuisson homogène des aliments. De la même façon, lorsque vous fumez la pipe, le bourre pipe est incontournable pour gérer une combustion régulière de votre tabac.
Fonctions du bourre-pipe :
Tasse-braises, bourre-pipes, cure-pipes... sont tous autant de termes que vous pouvez croiser sur Internet. En fait, le bourre pipe est un terme plutôt généraliste. Plus spécifiquement, on peut décortiquer un bourre pipe en 3 parties :
- le tasse-braises
- le cure-pipe
- la broche de nettoyage
Schéma explicatif d'un bourre pipe
Le tasse-braises :
Le tasse-braises permet de tasser le tabac dans votre foyer pendant le fumage. Lorsque vous fumez votre pipe, le tabac va avoir tendance à "gonfler" légèrement (en remontant) sous l'effet de la chaleur. En utilisant le tasse-braises, vous pourrez déplacer la braise incandescente vers le bas, de façon à ce que le tabac continue de se consumer. L'idée est de remettre en contact les brins incandescents avec les voisins à l'étage du dessous. Inutile d'appuyer fort, le poids seul du bourre pipe suffit généralement à cette opération. Si vous appuyez trop, vous risquez d'étouffer votre pipe et vous devrez la rallumer. Au contraire, si vous l'utilisez habillement, il vous permettra de fumer toute votre pipe sans qu'elle ne s'éteigne. En définitive, le tasse-braises est la fonction principale du bourre-pipe. Tous en sont obligatoirement dotés.
Le cure-pipe :
Le cure-pipe permet de curer votre pipe après le fumage. Grâce à cette partie (qu'on désigne aussi parfois de"cuillère"), vous pourrez enlever facilement le restant de cendre à l'intérieur du foyer. Lorsque vous avez terminé de fumer, le cure-pipe vous servira donc à nettoyer le fond du foyer et à dégager les quelques brindilles que vous allez ensuite jeter dans votre cendrier. Attention, cependant, le cure-pipe doit être utilisé délicatement car vous ne devez pas gratter complètement le culot (couche de carbone protectrice à l'intérieur du foyer) au risque d'abîmer le bois et de fragiliser votre pipe. Pour rappel, le culot doit avoir une épaisseur approximative d'1 millimètre pour protéger la bruyère. Tous les bourres-pipes ne sont pas dotés d'une partie "cure-pipe".
La broche de nettoyage :
La broche de nettoyage se matérialise généralement par une pointe assez fine, une sorte de grattoir en quelque sorte. Cette broche peut vous aider éventuellement à déboucher la tige de votre pipe. Il arrive qu'un brin de tabac s'échappe du foyer et qu'il se retrouve bloqué dans le perçage de la tige. La broche de nettoyage n'est pas indispensable mais peut être utile, c'est pourquoi tous les bourres-pipes n'en sont pas donc pas forcément équipés.
Quel bourre-pipe choisir et pourquoi ?
Matériaux, formes, dimensions, prix... Il existe de nombreux bourre-pipes, tous différents. Premier critère pour faire un choix : l'esthétique. Oui, au premier coup d'œil, on choisit d'abord un bourre pipe parce qu'il nous plait. C'est une question de goût ! Pour le reste, comment faire son choix ? Voici quelques idées selon votre profil de fumeur... Plus d'excuses, à chacun son bourre pipe !
Le globe-trotter :
Excursion d'un jour, passionné de voyages, tourisme d'affaires... peu importe, vous emportez toujours une pipe avec vous (et on vous comprend !). Un bourre pipe se glisse facilement dans une poche mais il s'oublie aussi relativement vite si vous vous déplacez souvent. La solution ? Opter pour un bourre pipe qui s'accrochera à votre trousseau de clé ! Autre possibilité : opter pour un bourre pipe "hygiénique" qui évitera de salir les poches de votre veston.
L'aventurier :
Vous partez régulièrement à la pêche, profiter de balades en forêt, naviguer sur un petit bateau de plaisance ? Dans ce cas, il vous faut un bourre pipe adapté, robuste de préférence mais surtout pratique. Ne cherchez plus et choisissez un bourre pipe léger, stylisé et parfait à transporter. Optez pour un bourre pipe en bois de palissandre ou en métal brossé avec un excellent rapport qualité/prix !
Le tête en l'air :
Comme pour vos briquets, vous avez la fâcheuse tendance à rapidement les égarer. Dans ce cas, inutile d'investir énormément dans un bourre pipe. Préférez-en un qui fera son boulot sans pour autant trop dépenser. En métal ou en bois, voici deux bourre pipes pas cher. A ce prix-là (respectivement 9€ et 14,90€ pour les deux modèles présentés), on vous pardonnera si vous le perdez (une fois seulement !)...
L'amateur d'art :
Certains bourre pipes sont quant à eux beaucoup plus travaillé. Ils peuvent être fabriqués avec différents matériaux : acier, inox, bambou, bruyère, acrylique, corne... Ce type de bourre pipes est généralement plus cher, c'est typiquement le genre de compagnon qu'on va préférer garder à la maison (au lieu de l'emporter avec soi à la pêche ou sur un bateau). Finitions, textures, couleurs, tout est possible. La seule limite, l'imagination ?
Le rusé :
Il existe aussi des briquets spécialement conçus pour les fumeurs de pipes. En effet, ils intègrent directement un bourre pipe ! Ces briquets "2 en 1" peuvent aussi être une bonne solution, vous avez tout sous la main (et dans la poche). Même c'est une bonne idée, dans la pratique, le bourre pipe sera de petite taille. Si vous avez de grandes mains (et/ou de gros doigts), passez votre chemin et préférez un bourre pipe à part entière. Sinon, oui, pourquoi ne pas opter pour un briquet avec bourre pipe intégré ?
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !
- Coups de cœur
Le bourre-pipe est l'accessoire numéro un du fumeur ! Sans lui, pas de fumage ou presque. Vous êtes vous déjà dem [...]
- Conseils
Étape cruciale précédent le fumage, bourrer sa pipe requiert un peu de méthode. Nous vous dévoilons ici tous les se [...]