Une pipe en chêne :
Pour ce premier exemple, nous nous rendons en Allemagne, et plus précisément chez la fabrique de pipes Vauen. Vous êtes un habitué des filtres 9 mm au charbon actif ? Alors, vous connaissez déjà certainement cette marque car toutes les pipes Vauen sont montées avec un filtre 9 millimètres. Chaque année, les pipes Vauen séduisent de plus en plus de fumeurs. Une explication à ça ? Oui, le catalogue de pipes est vaste et surtout varié. On peut autant acheter une pipe à la silhouette classique qu'une pipe design et hors du commun...
La pipe Vauen qu'on vous présente ici est apparue lors de la collection "automne/hiver 2017". Cette création est très intéressante car la bruyère a été remplacée par du chêne ! Le chêne est léger et résistant. Pourtant, il est (très) rare de trouver des pipes en chêne (exception faite avec la série Vauen Oak). Une dernière bonne raison d'ajouter cette pipe à votre collection ? Ce modèle "Vauen Lime" a une autre particularité : un foyer doublé en écume de mer...
Une pipe en morta :
Deuxième pipe de notre sélection : une pipe née dans l'atelier de Mimmo Provenzano. Ce maître pipier aime travailler la bruyère italienne. Toutes ses créations sont fait main, chaque pipe est totalement unique et personnelle ! Même s'il préfère concevoir des pipes lisses et jouer avec le veinage du bois, Provenzano a également réalisé des pipes en bruyère sablée ou rustiquée. Plus étonnant encore ? L'artisan propose quelques créations exceptionnelles en morta. Pas de bruyère donc !
Le morta, qu'est-ce que c'est ? Le morta est en réalité du chêne mais n'importe lequel : du chêne fossilisé. Le morta est difficile à travailler, il est extrêmement dur. En plus d'être très légère, cette pipe Mimmo Provenzano en morta est particulièrement résistante à la chaleur. Le morta présente donc bien des avantages. Les pipes conçues avec ce bois sont rares et rapidement prisées des fumeurs (on pense par exemple à la Chacom 2019 S500 qui a été rapidement convoitée des collectionneurs) alors si vous voulez tenter l'expérience, foncez !
Une pipe en écume de mer :
La petite dernière de ce top 3 est une pipe en écume de mer. Non, rien à voir avec la mousse blanchâtre que l'on trouve en bordure de plage ! L'écume de mer est une pierre (un minéral pour être précis) généralement en provenance de Turquie. C'est une matière très intéressante pour la fabrication de pipe car elle résiste très bien à la chaleur. En plus, l'écume de mer agit comme un filtre naturel. La matière (très poreuse) absorbe la nicotine et goudrons et offre ainsi un plaisir de fumage différent (en comparaison de la bruyère).
Le modèle qu'on vous a sélectionné ici est de type "poseuse" (ce qui très rare pour une pipe entièrement en écume de mer). L'artisan a sculpté cette pipe de façon à lui créer une sorte de "pied". Ce fond plat vous permet de poser la pipe sans utiliser de porte pipe spécifique. Elle tient toute seule en équilibre ! Pratique pour l'exposer dans votre collection mais aussi pour faire une pause entre deux bouffées.
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !