1. Il n'y a plus personne qui fume la pipe aujourd'hui
Vous fumez la pipe ? Alors, on parie que vous avez déjà forcément entendu les propos suivants : "C'est drôle, on ne voit jamais personne fumer la pipe...". Certes, elle est moins répandue qu'autrefois mais détrompez-vous la pipe en bruyère est très loin de disparaître. La plupart des fumeurs préfèrent en profiter tranquillement à la maison après un bon repas plutôt que de s'empresser à tirer quelques bouffées entre deux rendez-vous.
La pipe est un objet dont on prend soin et qu'on garde avec soi des années (si ce n'est pas toute une vie). Cela n'a rien à voir avec la "clope" dont le mégot se retrouve au fond d'un cendrier en quelques minutes à peine. La pipe demande du temps, de la patience. Il y a tout un rituel pour préparer sa pipe, et c'est précisément l'une des raisons pour lesquelles on préfère fumer sa pipe tranquillement chez soi, loin du regard des autres.
La pipe fume toujours à Saint-Claude
2. La pipe, c'est un truc de vieux
Non, le fumeur de pipe n'est pas nécessairement un homme âgé mais c'est malheureusement une idée qui persiste encore de nos jours. Beaucoup affirment que fumer la pipe est d'une autre époque. Il faut dire que les cigarettes électroniques ont connu un tel succès ces dernières années que l'on pourrait croire que c'est le "nouveau truc" à la mode. Cependant, au contraire, la pipe connaît une nouvelle popularité croissante, notamment auprès de la jeune génération qui veut fumer moins mais fumer mieux (c'est-à-dire se faire plaisir avec des tabacs de meilleure qualité).
La pipe est souvent associée au grand-père qui fumait un bon vieux Amsterdamer (le tabac qui sent bon). C'est typiquement ce genre de souvenir qui fait penser que seuls les seniors fument encore la pipe.
Bastien, La Pipe Rit
Dans l'imaginaire collectif, quand on pense à la pipe, on trace tout de suite le portait d'un vieux papi barbu. Cette perception ne reflète pas la réalité de l'entièreté de la communauté des fumeurs de pipe. De plus en plus de personnes de tout âge découvrent l'art de fumer la pipe et aiment prendre le temps de déguster du tabac de cette manière. C'est un fait, la pipe n'est pas réservée à une seule tranche d'âge. On peut même dire que la pipe transcende les générations !
Le visage des nouveaux fumeurs de pipe
3. C'est ringard de fumer la pipe
Les stéréotypes véhiculés par les médias (et surtout les politiques) contribuent hélas très souvent à une image négative du tabac (même Lucky Luke n'a plus le droit de fumer sa cigarette roulée, c'est dire !). Pourtant, la pipe n'est nullement un accessoire rétro. A l'inverse, fumer la pipe est plutôt un mode de vie totalement en phase avec le monde actuel. A l'heure actuelle, on vit dans une société où tout le monde est pressé ("je veux tout et tout de suite"). Choisir de fumer la pipe s'inscrit précisément dans ce besoin de "slow mouvement" (l'envie de ralentir la cadence, de renouer avec le présent, de prendre son temps tout simplement).
Le fumeur de pipe est une personne calme et réfléchie. Il suffit de se pencher un peu en arrière et de regarder qui étaient les fumeurs de pipe les plus célèbres de l'Histoire : auteurs (J.R.R. Tolkien, Mark Twain, Georges Simenon) , acteurs (Jean Gabin, Bing Crosby, Jacques Tati), musiciens (Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Georges Brassens)... La liste est loin d'être exhaustive !
Vous pensez que Albert Eintein était ringard avec sa pipe au bec ? La pipe faisait partie intégrante du personnage. Elle était même totalement indissociable ! Savez-vous pourquoi ? Einstein disait : Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective de toutes les affaires humaines.
Claire, La Pipe Rit
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !
- Conseils
Si vous souhaitez conserver votre pipe intacte pendant de longues années, il est important d'éviter certaines p [...]
- Coups de cœur
Pourquoi fumer la pipe ? Faut-il fumer la pipe ? La vraie question est plutôt : pourquoi ne pas fumer la pipe... ?