Bruyère, écume de mer, maïs... les matières avec lesquelles les pipes sont fabriquées sont multiples. Chaque matière offre des avantages différents.
A l'origine, la pipe de Saint Claude était réalisée en terre ou avec des essences de bois locaux telles que le buis ou le hêtre. Mais à l'usage ces essences de bois se révèlent être peu appropriées au fumage : elles résistent mal à la chaleur et altèrent souvent le goût du tabac, chose qu'on ne retrouve pas avec le bois de bruyère !
Les pipes en bruyère :
Beaucoup d'histoires existent quant à la "découverte" de la pipe de bruyère mais nous retiendrons celle-ci :
En 1858 un pourvoyeur, de passage à St Claude, sortit de sa poche une pipe vielle de plus d'un an, sans qu'elle soit ni détériorée ni brulée. Le bois est lourd, la couleur foncée : il s'agit là de la première pipe de bruyère.
Jean, La Pipe Rit
Les pipes en écume de mer :
Malgré son nom, l'écume de mer n'a finalement rien à voir avec l'écume que l'on trouve au bord de l'océan hormis sa couleur. En effet, l'écume de mer est une pierre (Silicate de Magnésium) que l'on trouvera principalement en Turquie. Autrefois utilisée comme substitut de savon, l'écume de mer est une matière première de choix pour fabriquer des pipes même si elle demeure fragile. En effet, l'intérêt est triple :
- Une pipe en écume de mer est particulièrement douce à fumer, ce qui offre une sensation différente de la pipe de bruyère.
- L'écume de mer limite la sensation de chaleur quand on la prend en main.
- De plus, elle absorbera naturellement les impuretés du tabac tels que la nicotine et le goudron. Les pipes en écume turques sont souvent sculptées avec finesse et raffinement.
Les pipes en bruyère doublées d'écume de mer :
Certaines pipes vont même jusqu'à combiner ces deux matières, le corps de la pipe sera en bruyère tandis que l'intérieur du foyer sera en écume de mer. Une telle pipe sera moins fragile qu'une pipe entièrement en écume tout en conservant les avantages de cette dernière. On les appelle généralement : "pipes en bruyère doublées d'écume de mer" ou "pipes intérieur écume".
Les pipes en maïs :
D'autres matières surprenantes peuvent être utilisées pour fabriquer des pipes ; comme l'épi de maïs ! Ces pipes sont généralement fabriquées dans les états du Mississippi ou du Missouri aux États-Unis. Ces pipes en maïs sont très douces à fumer et peuvent durer plusieurs années si on en prend bien soin, et ce malgré leur apparente fragilité.
Et les tuyaux de pipes ?
On trouve également différentes matières pour confectionner les tuyaux de pipes. Deux matières vont dominer : l'ébonite et l'acrylique.
- L'ébonite est un mélange de soufre et de caoutchouc naturel ce qui donne une certaine souplesse aux tuyaux de pipe et donc plus de confort pour le fumeur.
- À l'inverse, l'acrylique sera nettement plus dense et résistante et conservera sa brillance durablement.
Le cumberland est fréquemment utilisé pour faire des tuyaux de pipes en bruyères, sa couleur brune et noire rappelle les couleurs du marbre. Fabriquée à base d'ébonite, cette matière est souple et se montre plus confortable pour le fumeur.
Autrefois répandus, les tuyaux de pipes en écume de mer étaient fait d'ambre véritable mais aujourd'hui la majeure partie de ces tuyaux seront en résine synthétique rappelant les couleurs de l'ambre. La rareté des éclats d'ambre de grandes dimensions rend la fabrication de tuyau difficile d'autant plus que ce matériau est très cassant.
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !
- Fumeurs de pipes
Vous avez l'âme d'un bricoleur et vous aimez fumer la pipe ? Alors, pourquoi ne pas fabriquer votre propre pipe ? [...]
- Conseils
Aujourd'hui la vaste majorité des pipes fabriquées à travers le monde sont faites à partir de racine de bruyère. F [...]