Etre un bon fumeur de pipe ne se fait pas un jour. Bien fumer la pipe, ça s'apprend. Les habitués connaissent bien évidemment ces conseils de base sur le bout des doigts. En revanche, si vous débutez, voici les recommandations de Dunhill qui vous seront utiles pour apprendre l'essentiel. Chaque pipe Dunhill est, en effet, accompagnée d 'un livret destiné à conseiller le futur fumeur. Entretien, nettoyage, problèmes courants, bienvenue dans l'univers Dunhill !
Les conseils ci-dessous sont valables pour une pipe de la marque Dunhill mais ils sont également tout à fait adaptés à n'importe quelle autre marque de pipe. Vous souhaitez vous mettre à la pipe ? N'hésitez donc pas à vous y référer !
Une nouvelle pipe Dunhill :
Une pipe "Alfred Dunhill The White Spot" est exclusivement créée par des artisans pipiers expérimentés. Chaque pipe est fabriquée à partir de "Erica Arborea" (la meilleure bruyère au monde) et soumise à plus de 90 opérations différentes étalées sur plusieurs mois. Toutes les étapes de la production sont rigoureusement contrôlées par un service qualité. C'est grâce à ce soin apporté que les pipes Dunhill sont considérées par les fumeurs comme les meilleures pipes du monde !
Depuis plus de 100 ans, les pipes Dunhill sont une véritable référence dans le monde des fumeurs de pipes. Qualité irréprochable et excellence caractérisent parfaitement la marque. Vous les reconnaissez facilement, elles sont ornées d'un point blanc ("The White Spot") sur le dessus du tuyau, il s'agit de la fameuse signature de l'enseigne.
Claire, La Pipe Rit
Fumer une pipe neuve :
Une nouvelle pipe Dunhill procure une saveur douce dès les premiers fumages. Cependant, il est très important de ne pas faire chauffer le fourneau tant qu'une couche protectrice de carbone n'est pas encore formée à l'intérieur. De même, il faut éviter de fumer une pipe neuve à l'extérieur (d'autant plus s'il y a du vent) car elle risque de surchauffer et de s'abîmer irrémédiablement, voire de brûler.
La maison Dunhill préconise un culot d'environ 1,5 mm d'épaisseur à l'intérieur du fourneau. Pour cela, vous devez culotter votre pipe petit à petit au fil des utilisations.
Bastien, La Pipe Rit
Contrôler l'épaisseur du culot :
Même si la bruyère est le bois le plus adapté pour fumer son tabac, il est nécessaire de l'entretenir et d'en prendre soin. Par exemple, une couche de carbone trop volumineuse peut faire éclater le fourneau. Par conséquent, l'épaisseur de la couche de carbone doit être maintenue à environ 1,5 millimètres. Pour ôter l'excédent de carbone, utilisez exclusivement un coupe-carbone ajustable (autrement appelé "pipe-reamer"). N'utilisez jamais de canif (couteau) ou d'instrument pointu qui pourrait percer le fond du fourneau.
Entretenir régulièrement la pipe :
Votre pipe doit être nettoyée régulièrement pour éliminer les dépôts de goudrons. L'emploi régulier d'un nettoie-pipe conservera votre pipe douce et propre au fil du temps. Avant de démonter la pipe, attendez toujours que votre pipe soit froide avant de retirer l'embout.
Pour plus d'informations au sujet du nettoyage de vos pipes, nous vous invitons à poursuivre la lecture via notre article : "La méthode simple et efficace pour l'entretien des pipes".
Jean, La Pipe Rit
Les problèmes connus des fumeurs de pipe :
Le floc qui se désolidarise du tuyau ou encore la tige en bruyère qui se fend sont malheureusement deux problèmes bien connus. Ils surviennent souvent lorsqu'on essaie d'enlever le tuyau de la pipe alors qu'elle est encore chaude ou si vous la cognez contre une surface dure pour vider vos cendres. Après avoir fumé, Dunhill recommande de tenir la pipe par la tige en bruyère et de tapoter doucement le fourneau contre la paume de la main pour en ôter la cendre.
Un tuyau qui ne tient plus en place est fréquemment causé par le fait de faire subir de gros écarts de température (chaud/froid) à la pipe. Ce souci peut s'accentuer davantage si vous démontez/remontez la pipe alors que vous venez de fumer.
Une pipe bouchée ou une pipe mauvaise à fumer est nécessairement une pipe sale, que vous ne nettoyez pas suffisamment. Pour éviter ce genre de désagrément, il est conseillé d'utiliser un nettoie-pipe après chaque utilisation. Enfin, lorsque vous rangez votre pipe, posez-la toujours de manière à ce que le tuyau soit plus haut que le fourneau sur un support approprié.
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !